Le pin.

Publié le 1 Février 2016

Pin d'Alep, région d'El Hachimia .W.de Bouira .Photo: Blog deTage.

Pin d'Alep, région d'El Hachimia .W.de Bouira .Photo: Blog deTage.

Pins, arbres à feuilles persistantes, largement distribués dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord.

Les cent dix espèces de pins poussent dans des habitats très variés, du niveau de la mer à des altitudes de 4 000 m et se distinguent des autres membres de la même famille par leurs feuilles (aiguilles) disposées en faisceaux. Chaque faisceau comprend un nombre de feuilles particulier d'après lequel on divise les espèces en deux groupes : les espèces dont les feuilles sont groupées par deux ou, plus rarement, par trois et les espèces dont les aiguilles sont groupées par cinq.

Les espèces aux feuilles réunies par deux ou trois présentent généralement un bois dur, à grain serré. À ce groupe appartient le pin maritime, espèce à ramure pyramidale, à écorce épaisse, répandue sur les bords de la Méditerranée et sur les rivages européens de l'Atlantique. Le pin parasol, au port étalé caractéristique, aux chatons mâles produisant une pluie de pollen abondante et aux graines comestibles, est très populaire sur le pourtour de la Méditerranée. Le pin d'Alep, au tronc tordu et à la ramure clairsemée, répandu sur tout le pourtour méditerranéen, réunit ses aiguilles, groupées par deux, en touffes à l'extrémité des rameaux. Le pin sylvestre, à écorce gris-brun, fissurée en plaques irrégulières et à cônes pédonculés est fréquent dans toute l'Eurasie. Le pin noir d'Autriche est un arbre à tronc très droit, à écorce gris noirâtre, à longévité importante, dont la hauteur peut atteindre 40 m.

Les espèces aux aiguilles groupées par cinq ont un bois plus tendre, homogène, à grain fin. L'unique représentant européen de ce groupe est le pin cembro, à croissance lente mais à longévité remarquable. Dans de bonnes conditions, il pousse droit, mais il peut prendre des allures tourmentées dans des lieux qui ne lui conviennent guère. Le pin de Weymouth (américain) et le pin de l'Himalaya (asiatique) sont deux autres représentants de ce groupe.

Les deux groupes de pins ont une grande importance à cause de leur bois, de leur pulpe et des essences qu'ils produisent. Ils ont également une valeur ornementale.

Source: Encyclopédie Microsoft Encarta.

Blog de Tage

 

 

Rédigé par Katebtageblog

Publié dans #Géographie جغرافيا, #Photo et com.صورة و تعليق

Repost 0