Les ONG:Organisations non gouvernementales.

Publié le 27 Décembre 2013

 

Organisations non gouvernementales [ONG], organismes ayant vocation à intervenir dans le champ international mais dont les membres ne sont pas des États.

Les ONG sont juridiquement attachées à leur pays de naissance. En France, elles relèvent du droit des associations, conformément à la loi de 1901.

Elles sont apparues sur la scène politique internationale au xixe siècle, à la suite de la tenue de la convention mondiale contre l’esclavage en 1840, et se consacraient à l’origine à l’aide humanitaire d’urgence et au développement. Le Comité international de la Croix-Rouge, fondé en 1863, peut être considéré comme leur ancêtre en ce qu’il pose les principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance à l’égard des États et des Églises, principes qui gouvernent toutes les ONG.

En 1909, il y avait près de 200 ONG enregistrées dans le monde. Au milieu des années 1990, elles étaient plus de 2 000. En 2003, le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en dénombrait plus de 30 000.

Avec des dimensions et des champs d’action désormais très diversifiés, les ONG sont progressivement devenues des acteurs incontournables des relations internationales et ont contribué à l’émergence d’une diplomatie non gouvernementale.

"organisations non gouvernementales [ONG]." Microsoft® Encarta® 2009 [DVD]. Microsoft Corporation, 2008.

Rédigé par Katebtageblog

Publié dans #Histoire تاريخ

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :